Encadrement pédagogique alternatif

01.06.2015

(01/06/15) - La rentrée scolaire de septembre risque d’être fortement perturbée par la mise en place de l’EPA (encadrement pédagogique alternatif). Ce projet émanant de la Ministre veut répondre à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui annule l’obligation des parents de faire suivre un cours philosophique à leur enfant. Certains donc ont choisi la dispense. Cette mise en place nous semble difficilement réalisable tant au niveau de l’organisation de cette activité – puisqu’il ne s’agit pas d’un cours – qu’au niveau logistique.

Les chefs d’établissements n’ont plus guère de temps en cette fin d’année scolaire pour veiller à son bon déroulement.

Ce projet doit tenir la route un an au moins avant que ne se mette en place le futur cours commun ou cours de citoyenneté (1h/semaine). Rappelons quand même que si les données ne changent pas, il faudra toujours aménager la dispense pour une heure à partir de la rentrée 2016 pour les enfants ne souhaitant pas suivre un cours philosophique.

Eviter le bricolage
Une première négociation a eu lieu ce 29 mai. La tendance générale est d’envisager un report d’un an du dispositif pour éviter la précipitation et le bricolage. Ceci aurait pour effet de laisser un bol d’air aux principaux concernés à savoir les professeurs et maîtres spéciaux de morale et de religions, qui seraient en priorité appelés à dispenser cette activité s’ils accusaient une perte partielle de charge, mais aussi aux directions. Le tout est de savoir alors comment encadrer les enfants dont parents veulent faire respecter leurs droits.

La seconde négociation aura lieu ce 8 juin. Une seconde info du mois récapitulative paraîtra donc quelques jours plus tard. La position plus établie du groupe de travail SLFP « Citoyenneté » sera accessible après le 16 juin sur le site internet www.slfp-enseignement.be.

L’équipe du SLFP-ENSEIGNEMENT