Mypension

Mypension

22.10.2018

mypension.be est le portail en ligne des pensions qui contient toutes les informations personnalisées à propos de votre pension légale et de votre pension complémentaire. Il est issu d'une étroite collaboration entre le Service fédéral des Pensions (SFP), l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) et Sigedis.

Vous pouvez obtenir non seulement votre date de départ à la retraite mais aussi une estimation de votre montant de pension légale, en fonction de la législation en vigueur. Des simulations peuvent être faites tant pour la date de la pension, que pour le montant net de la pension dans différents scénarios, l’impact et le coût du rachat du diplôme sur le montant de la pension, etc. Cette même information pourra bientôt également être consultée pour les pensions des travailleurs salariés.

Une estimation signifie aussi que si le gouvernement continue à réduire les pensions dans les mois ou les années à venir, le montant sera inférieur. De plus, le montant sera indexé en fonction de l'inflation.

Si un entretien en particulier s’impose compte tenu de l’éventuelle complexité d’un dossier, des spécialistes en matière de pensions sont prêts à vous entendre dans les Points pensions du Service Fédéral des Pensions dans tout le pays. Sans rendez-vous, il faut simplement attendre son tour. Des spécialistes des trois régimes de pensions y sont rassemblés (fonctionnaires, indépendants, salariés). Le site web www.pointpension.be mentionne les adresses et les heures d’ouverture de chaque Point pensions. 

Si les heures d’ouverture des Points pensions ne conviennent pas, un rendez-vous avec le responsable du service peut être judicieux. Ce rendez-vous ne peut provisoirement avoir lieu que dans le Point pensions de Bruxelles, par le biais du Contact Center (numéro de téléphone 1765).

Certains constatent que des données manquent dans leur carrière de pension. Cela peut avoir plusieurs causes. Les données sont chargées tous les trois mois par service des pensions, de sorte que vous ne verrez pas vos occupations les plus récentes.

Dans les autres cas, cela peut concerner un emploi dans un statut spécial, à l'étranger ... Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter votre (ex-)employeur pour l'inciter à passer à l'action.

www.mypension.be