Qu’est-ce qui nous attend dans le dossier pension ?

pensioenen
27.11.2020

Dans le domaine des pensions, le gouvernement s’efforcera d’harmoniser les différents régimes – salariés, fonctionnaires et indépendants – dans le respect des droits acquis. L’harmonisation des trois régimes de pensions nous pose des soucis. L’harmonisation se fait souvent vers le niveau le plus bas. L’instauration de la pension à temps partiel, tout comme l’éva­luation de la pension de maladie actuellement en discussion, ne sont pas rassurantes.

La pension minimum à 1.500 euros net est pleine d’espoir, mais suppose de nombreuses conditions qui font que le personnel féminin passera gé­néralement à côté.

Le bonus de pension revient, une bonne chose. La généralisation du deu­xième pilier jusque 3% du salaire brut est en bonne place dans l’accord de gouvernement. Nous veillerons à ce que les assurés ne doivent pas contribuer.

Nous sommes heureux de lire que les droits acquis seront respectés. En espérant que ce ne soit pas une coquille vide.

La ministre des Pensions Karine Lalieux a entre-temps déposé sa note de politique générale à la Chambre des représentants. Elle doit proposer une réforme ambitieuse dans un délai d'un an (en septembre 2021).

Ce qui nous préoccupe le plus c’est l’absence totale dans l’accord de gou­vernement 2020 des dispositions concernant les métiers pénibles ! Nous avons négocié sérieusement, péniblement et longuement à ce propos au Comité National des Pensions, au Comité A, pour finalement enlever de haute lutte un accord en faveur du secteur public. On n’en trouve plus aucune trace. Nous continuerons de taper sur le même clou pour la recon­naissance de la pénibilité. Néanmoins, c'était la seule disposition corrective aux mesures sévères du gouvernement précédent en matière de pension.

Le SLFP a marqué son accord conditionnel avec remarques au dossier des métiers lourds en 2018. Certains déclarent entre-temps à tort, que le SLFP serait demandeur d’une carrière plus longue pour une pension moindre. C’est tout le contraire. Et cela vaut pour l’ensemble des métiers au travers de tous les secteurs des services publics. Vous pouvez relire notre position très claire à ce sujet.

"Bien que cela ne fasse pas partie de l’accord fédéral, les métiers lourds arriveront tôt ou tard à la table des négociations", a déclaré la ministre Lalieux dans une interview avec De Standaard au début du mois de novembre.

Nous devrons attendre de voir ce qui sera mis sur la table des négociations dans les prochains mois.

Un accord sur la pension minimum a déjà été conclu au sein du Comité A.